Languages

Développement rural dans le Minas Gerais au Brésil

Ce projet de développement rural intégral bénéficie à 3500 agriculteurs issus de 6 municipalités dans la région de Januaria (Minas Gerais). Il a pour objectifs de leur offrir une palette de services destinés à accroître leur autonomie alimentaire tout en respectant leur environnement : mise à disposition d’organisations locales efficaces, bien gérées et viables pour les 3500 destinataires ; de centres de formation rurale en alternance pour quelque 140 jeunes ruraux (soit une augmentation de 400%) ; de coopératives d’épargne et de crédit pour quelque 180 familles et 150 femmes en particulier ; d’une équipe de vulgarisation agricole susceptible d’accompagner 300 nouvelles familles ; d’organisations spécifiquement orientées vers quelque 500 femmes afin qu’elles puissent développer de nouvelles activités économiques… Autant d’initiatives que ce projet promeut, en apparence abstraites, mais ô combien concrètes sur le terrain et pour les populations locales concernées.

2011 :
DISOP a réalisé une évaluation d’impact en partenariat avec une université locale :

• L’Ecole Familiale Agricole est aujourd’hui bien consolidée avec ses 140 élèves.  Elle a déménagé dans de nouveaux locaux cédés par la municipalité, ses moniteurs sont payés par l’Etat de Minas Gerais et les communes. Fait remarquable : tous les anciens élèves ont trouvé un emploi directement à la sortie de l’école.
• 21 groupes réunissant 500 femmes se sont organisés pour gérer de petites activités économiques contribuant ainsi aux revenus familiaux et offrant plus d’autonomie aux femmes.
• Témoignage : « Le groupe a permis aux femmes d’accroître leur estime de soi. Avant il y avait des femmes qui n’osaient même pas sortir de chez elles, qui n’avaient même pas le courage de dire leur nom en public… Avant j’étais très timide. J’ai appris à lutter pour la vie, pour mes droits, pour le travail. J’ai retrouvé mon auto-estime et c’est maintenant moi qui vais aider les autres à se relever. »
• Le travail de vulgarisation agricole, réalisé en partenariat avec la coopérative de crédit et d’épargne, a bénéficié à 600 familles. Les points forts sont les séminaires, le « Festival de l’agriculture adaptée au semi-aride » et les autres activités qui valorisent l’agriculture familiale et lui donnent un poids politique.

© 2024 Disop VZW • Spastraat 32 • 1000 Brussel • +32 2 230 29 25 • BE0409.331.882 • login