Languages

DISOP appuie la promotion de 9 Ecoles Familiales Agricoles (EFA) dans l’Est du Cameroun. Formation d’ici 2013 de 500 jeunes à un métier d’avenir !

La population rurale de l’Est du Cameroun n’a pratiquement pas accès à de la formation et encore moins à une formation professionnelle. Cette région, grande comme trois fois la Belgique, est relativement isolée du reste du pays ; sa population vit à 92% de l’agriculture, de la chasse, de la pêche, du bois et de l’élevage. Son économie est essentiellement une économie de subsistance. La production agricole stagne et la population vit dans la pauvreté. En conséquence, les jeunes migrent sans qualification professionnelle vers les banlieues des grandes villes à la recherche d’hypothétiques emplois.
L’objectif du présent projet et de permettre aux jeunes de devenir de meilleurs agriculteurs et entrepreneurs ruraux grâce à la promotion de 9 centres de formation agricoles dans le Département du Lom et Djerem (Région de l’Est).
La Coordination de Développement Diocésain des Activités Socio Caritatives (CODASC) de l’Archidiocèse de Bertoua est notre partenaire local qui accompagne les 9 EFA – Ecoles Familiales Agricoles. Ces centres utilisent la pédagogie de l’alternance, une pédagogie développée en France sous le nom de Maisons Familiales Rurales et que DISOP divulgue avec succès dans les pays en développement.

Fin 2011, 242 jeunes étaient en formation dans 9 EFA. Le défi au Cameroun reste la reconnaissance de la formation dans les EFA avec un certificat officiel à la fin de la formation. Il y a des contacts avec les Ministères de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Emploi et la Formation Professionnelle et de l’Education Secondaire à cet effet.
3 EFA sont financées par l’Etat.

© 2024 Disop VZW • Spastraat 32 • 1000 Brussel • +32 2 230 29 25 • BE0409.331.882 • login