Languages

DISOP appuie la consolidation et le développement du réseau des EFA du Cameroun. 60 EFA, 162 enseignants formés et 1.600 jeunes en formation en 2013 !

La CNEFAC (Coordination Nationale des Ecoles Familiales Agricoles du Cameroun) est une association camerounaise qui donne de l’assistance technique aux Ecoles Familiales Agricoles (EFA) du Cameroun. Elle accompagne 47 EFA répandues sur tout le territoire camerounais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
La CNEFAC donne une assistance technique sur la pédagogie de l’alternance, une pédagogie développée en France sous le nom de Maisons Familiales Rurales et que DISOP divulgue avec succès dans les pays en développement. La CNEFAC forme les formateurs (enseignants) des EFA en pédagogie de l’alternance, fait le suivi pédagogique des EFA et ses formateurs et développe du matériel didactique. 
Conjointement avec l’IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) DISOP appuie les actions de la CNEFAC.

Fin 2011,1.230 jeunes étaient en formation dans 47 EFA et 123 formateurs (enseignants) ont été formés par la CNEFAC. Le défi de la CNEFAC est la reconnaissance de la formation dans les EFA avec un certificat officiel à la fin de la formation.
La CNEFAC prépare l’ouverture de 2 IFER (Institut de Formation en Entreprenariat Rural), dans le Nord ouest et dans le Nord du Cameroun. L’IFER est la suite de la formation dans les EFA (2nd cycle) ; cette formation sera couronnée par un diplôme reconnu.

© 2022 Disop VZW • Spastraat 32 • 1000 Brussel • +32 2 230 29 25 • BE0409.331.882 • login