Languages

DISOP appuie la création d’un Centre de Formation Agricole (CFA) dans la périphérie nord de la réserve du Dja dans l’Est du Cameroun !

La réserve de biosphère du Dja au Cameroun est remarquable par sa biodiversité, dont sa grande variété de primates. La réserve est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Elle fait partie intégrante des forêts denses humides qui constituent le bassin du Congo. Ce vaste ensemble forme le second massif forestier du monde après l’Amazonie.  Malgré une gestion active depuis 1992, la faune de la réserve du Dja reste en danger. Des activités intensives d’exploitation forestière et la pression de la chasse à la périphérie de la réserve menacent sa biodiversité.
Raison pour laquelle l’association camerounaise ‘Ape-Assistance Cameroun’ (APAS Cameroun), partenaire de ‘Ape-Assistance Belgique’ (APAS Belgique) (www.ape-assistance.net) a initié le projet de création d’un Centre de Formation Agricole (CFA) dans la périphérie nord de la réserve du Dja. Avec cette initiative les populations rurales des zones forestières du Nord de la réserve du Dja auront accès à une formation professionnelle agricole qui les prépare à une agriculture plus viable et à être des vulgarisateurs agricoles auprès de leurs communautés. Cette formation sera une bonne alternative à la chasse.

Le partenariat DISOP – APAS Cameroun a débuté fin 2011. Les populations de 6 villages dans la périphérie nord de la réserve du Dja ont été sensibilisées autour du projet du CFA.50 familles se sont associées au service de vulgarisation agricole d’APAS: formation et suivi en apiculture et en culture de cacaoyers. Selon les rapports de terrain et les études scientifiques (apiculture), 70% de ces familles appliquent les techniques recommandées. Ce résultat est 5% supérieur à celui de 2009, APAS ayant intensifié l’accompagnement des familles engagées dans le processus formatif depuis 2008.
Le CFA à Malen V compte ouvrir ses portes en septembre 2012. Entre temps une salle de classe existante sera équipée, un dortoir construit, les formateurs (enseignants) seront recrutés et formés et les apprenants recrutés.

 

© 2022 Disop VZW • Spastraat 32 • 1000 Brussel • +32 2 230 29 25 • BE0409.331.882 • login