Languages

Consolidation du réseau de vulgarisation agricole dans le nord-est du Brésil

Ce projet de DISOP touche directement 15.000 familles de petits agriculteurs, répartis dans 69 communes au nord-est de Bahia. Une cible et une audience considérables ! Ces petits agriculteurs bénéficient, grâce au projet, d’un service permanent de vulgarisation agricole de qualité (qui d’ici fin 2012 sera quasi entièrement autofinancé) qu’ils gèrent eux-mêmes et qui leur permet d’augmenter de manière durable tant leur production que leur productivité. Les familles d’agriculteurs concernés, en effet, adopteront les techniques agricoles appropriées aux climats et aux sols semi-arides, diversifieront leurs activités, bénéficieront de programmes de microcrédits et commercialiseront leurs surplus. Des outils efficaces en vue d’accroître leur autonomie et leur sécurité alimentaire en adoptant des techniques à la fois innovantes et adaptées à leur environnement.

Ce projet réunit 12 organisations de vulgarisation agricole de la région (64 vulgarisateurs) qui travaillent en partenariat avec leurs coopératives de crédit et d’épargne, les Ecoles Familiales Rurales et les syndicats, et en collaboration avec le Ministère du Développement Agraire (MDA) et le Secrétariat à l’Agriculture de l’Etat de Bahia (SUAF). Les programmes gouvernementaux subsidient le crédit agricole, facilitent la commercialisation de la production via leurs programmes sociaux et financent près de 70% des coûts de la vulgarisation agricole (DISOP finance la différence).

2011 :
Plus de 15.000 familles ont bénéficié de l’action. Par le biais de leurs coopératives de crédit (créées grâce à DISOP dans le passé), 3800 agriculteurs ont eu accès à € 10.200.000 de crédits agricoles. Ce qui est remarquable, c’est que le taux de défaut de paiement est pratiquement nul.

© 2024 Disop VZW • Spastraat 32 • 1000 Brussel • +32 2 230 29 25 • BE0409.331.882 • login